Grasse, la capitale mondiale du parfum

Parfum de Grasse Jasmin Le Petit Marseillais

Grace est la ville du parfum. Le petit Marseillais vous invite dans les rues parfumées de cette ville fleurie.

Les parfums de fleurs chatouillent les narines tandis que les jardins en terrasse ravissent les yeux. Bienvenue à Grasse, capitale mondiale du parfum. Déambuler dans ses rues, c’est faire un voyage au pays des senteurs, là où la rose et le jasmin sont roi et où le raffinement fait loi. 

Visiter les jardins
Aujourd’hui, une vingtaine d’exploitants cultivent les fleurs à parfums: roses, jasmin, fleurs blanches, violettes, mimosa et lavande principalement. Certains jardins ont été aménagés afin d’y conserver ce patrimoine en réunissant l’ensemble des senteurs de Provence. On peut s’y balader et découvrir des champs entiers de plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le Pays de Grasse. Moment idéal pour les visiter: le soir, dans la fraîcheur retrouvée, les fleurs exhalent le maximum de senteurs. Un moment exquis... 

Créer son propre parfum 
Dans les rues sinueuses de Grasse, les parfumeries touristiques ouvrent leurs portes et permettent de s’essayer à la fabrique de parfum, un véritable art du luxe. Certaines maisons historiques offrent de partager leur expérience passionnante dans l’alchimie mystérieuse effluves. On y découvre les matières premières, la distillation ou encore l’enfleurage. Le métier de parfumeur ne s’improvise pas. L’aide d’un « nez » est indispensable pour créer une eau de toilette sans fausse note. 

De la tannerie à la parfumerie
Car le savoir-faire de ces alchimistes des fragrances est ancestral. Au Moyen Âge, Grasse était spécialisé dans le tannage du cuir. Mais le cuir sent mauvais et la noblesse n’appréciait pas vraiment les odeurs nauséabondes qui émanaient de leurs mains gantées… C’est Galimard, tanneur à Grasse, qui a l’idée de créer des gants en cuir parfumés dans des « bains de senteur », à base d’eau de rose et d’épices. L’habitude qui a séduit la cour royale est devenue un must. Rapidement, Grasse a été sacrée capitale mondiale du parfum. Des grandes marques de luxe y possèdent toujours leurs propres plantations de roses et de jasmin pour élaborer leurs parfums. Et mettre un peu de la Provence en flacon! 


Grasse voit la vie en roses
« Mignonne, allons voir si la rose…. » Les vers de Ronsard célèbrent l’amour et son symbole le plus répandu : la rose. Depuis des siècles, les deux sont indissociables ! C’est peut-être pour cela que la fleur préférée des poètes et des amoureux a élu domicile dans les jardins de Grasse. Elle dévoile ses plus beaux atours et arômes, aux curieux qui s’y promènent. La plus célèbre, la rose de mai, sert de base à de nombreux parfums féminins. Et ce trésor est choyé comme une princesse. Tous les ans au printemps, la ville célèbre cette rose de mai qui a fait sa renommée. Grasse se pare de ses plus belles fleurs pour la célébrer tandis que ses admirateurs se pressent pour découvrir les nouvelles variétés, admirer ses pétales délicats et humer son parfum. 

Source: