Une balade au cœur des villages de Provence?

Village Provence Balazuc en Ardèche Le Petit Marseillais

Loin des grandes villes et de l’agitation du bord de mer, les petits villages de Provence vous invitent à une balade charmante!

Impossible de ne pas tomber sous le charme des villages de Provence ! À chaque saison correspond une atmosphère, à chaque journée une ambiance particulière ou une luminosité différente. Laissez-nous vous faire découvrir la Provence au cœur de ses villages, pour une balade durant laquelle les cinq sens seront sollicités.

Ouvrez les yeux...
Vous êtes au cœur de la Provence et de très nombreux villages sont perchés. De ce fait, ils dominent la vallée, les vignobles ou les champs de lavande des alentours. Admirez un paysage à couper le souffle et, en fonction de votre heure de promenade, regardez le soleil et l’ombre jouant à cache-cache sur les murs. S’il fallait encore trouver une raison de visiter les villages de Provence, sachez que sept d’entre eux sont classés parmi les « Plus beaux villages de France ». Ansouis, Gordes ou Séguret vous convient à une plongée colorée au fil de leurs rues et ruelles. Amateurs de photographie, à vous de jouer, car les villages de Provence et leurs décors dignes d’un film vont vous envoûter. Vieilles pierres, nature omniprésente et ciel bleu outremer risquent fort de vous donner envie de ne jamais repartir !

Respirez...
Loin des grandes villes et de l’agitation du bord de mer, les petits villages de Provence vous invitent à vous aérer. Partez à la rencontre du village de Vénasque, par exemple, surplombant des vignes, des cerisiers et la garrigue. Venasque s’affiche comme le lieu idéal pour respirer l’air provençal empreint des essences typiques de la région: oliviers, arbousiers, genévriers, thym et romarin vous enivrent. Les senteurs de la Provence font littéralement partie du voyage et elles représenteront de merveilleux souvenirs de votre séjour.

Écoutez...
L’activité de chaque village de Provence lui est propre. Écoutez chanter l’accent des Provençaux, tâchez de reconnaître les mots de patois et laissez-vous transporter au sein d’une culture méditerranéenne qui a su instaurer ses valeurs et son rythme de vie. En journée, vous n’entendrez peut-être pas les cigales, mais vous pourrez tendre l’oreille et parvenir à capter le bruit du mistral dans les feuilles des arbres et celui de l’eau qui coule dans les fontaines.

Touchez...
Les amateurs de vieilles pierres vont tomber sous le charme des villages de Provence. L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaison-la-Romaine, Roussillon ou encore Ménerbes sont autant de villages typiques constitués de maisons traditionnelles. Chaque lieu renferme des merveilles, et ce, que vous soyez attiré par l’architecture ou que vous aimiez avant tout les richesses naturelles : laissez vos doigts courir le long des branches et feuillages et trempez vos mains dans les cours d’eau et fontaines. L’expérience provençale se vit pleinement ou elle ne se vit pas du tout !  

Goûtez...
Avant de quitter le petit paradis d’un village provençal, vous devez impérativement mettre vos papilles à contribution. Selon les villages et leur situation géographique, les spécialités seront différentes. Présente partout et sous toutes les formes, l’olive se laisse déguster en huile ou à l’apéritif, et ce, qu’elle soit noire ou verte. Au restaurant, commandez de la tapenade, une anchoïade ou un tian de légumes et savourez des tomates gorgées de soleil servies, bien entendu, avec des herbes de Provence ! Si vous êtes assez chanceux pour visiter un village de Provence un jour de marché, attendez-vous à repartir les bras chargés de victuailles.

Source: