Charte de confidentialité

DÉCLARATION RELATIVE À LA PROTECTION DES DONNÉES
 

pour la dernière fois le : 7 avril 2014
 

Bienvenue sur le site web www.lepetitmarseillais.ch

Chez Johnson & Johnson Consumer Health Care Switzerland, Branch of Janssen-Cilag AG
(ci-après dénommée « J&J »), une entreprise du Johnson & Johnson Group of Companies,
le thème de la protection nous tient particulièrement à cœur et nous aimerions dès
lors vous expliquer la façon dont nous traitons, utilisons et transmettons vos données.
La présente déclaration relative à la protection des données explique notre méthode
d’application aux données que nous-mêmes ou notre fournisseur de services enregistrons
à l’aide de ce site web que nous exploitons et contrôlons et à partir duquel vous avez
accès à la présente déclaration relative à la protection des données. Nous vous faisons
remarquer que ce site web est exclusivement destiné à une utilisation en Suisse.
Veuillez lire attentivement et intégralement cette déclaration relative à la protection
des données avant d’utiliser ce site web ou de nous y communiquer des données.
En nous fournissant des données ou en utilisant ce site web, vous marquez
votre accord concernant les dispositions de la présente déclaration relative à la
protection des données.
 
 

ENREGISTREMENT, UTILISATION ET COMMUNICATION DE DONNÉES
 

Enregistrement actif de données à caractère personnel et leur utilisation
 

Dans certaines parties du site web, vous serez le cas échéant prié de communiquer des
données à caractère personnel afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités décrites
(par exemple inscription à un bulletin d’information, conseils/astuces ou traitement de
commandes) ou de pouvoir participer à une activité spéciale (par exemple à des jeux
sanctionnés par un prix ou à d’autres actions publicitaires). Les données à caractère
personnel sont des informations qui se rapportent à votre identité, par exemple votre nom,
adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro Natel, date de naissance. Les
données à caractère personnel sont uniquement rassemblées et traitées par J&J conformément
au droit suisse sur la protection des données.
 

Nous ne rassemblerons pas activement des données à caractère personnel par le biais de
ce site web sans que vous les ayez saisies volontairement de sorte que vous seul pouvez
décider si vous souhaitez nous divulguer ou non des données à caractère personnel.
 

Si, dans un domaine sur le site web, vous êtes prié de nous communiquer des données à
caractère personnel afin de bénéficier de fonctionnalités déterminées ou de participer à
des activités, vous serez informé dans tous les cas des données à caractère personnel qui
sont indispensables ou que vous pouvez nous communiquer volontairement.
 

Si vous nous communiquez ces données à caractère personnel, vous nous accordez
l’autorisation d’associer les données à caractère personnel que vous nous avez laissées
avec d’autres données vous concernant et ayant été enregistrées en ligne ou hors ligne,
par exemple concernant votre comportement en termes d’achats jusqu'à présent. Nous pouvons
en outre les associer à d’autres données se rapportant à vous et que nous avons obtenues
par le biais d’autres sources, par exemple d’autres sociétés actives du Johnson & Johnson
Group of Companies (ci-après dénommées les « sociétés du groupe » ; vous trouverez une
présentation des sociétés de notre groupe sur hier : (cliquez sur le lien pour le formulaire
10K, annexe 21, sous « SEC-Filings » ), de sources d’information généralement accessibles
(y compris des informations mentionnées sur vos profils généralement accessibles de médias
sociaux) et d’autres tiers. Si des données à caractère personnel nous sont communiquées par
ces autres sources, par exemple des sociétés du groupe ou des tiers, nous veillerons à ce
que la communication de ces informations respecte les dispositions du droit suisse sur la
protection des données.
 

Veuillez remarquer que des profils de personnalité peuvent résulter de l’association de
données à caractère personnel. Les profils de personnalité consistent en un rassemblement de
données qui permettent une évaluation d’aspects essentiels de la personnalité d’une personne
physique. Nous utiliserons et communiquerons des profils de personnalité de ce type uniquement
conformément à la présente déclaration relative à la protection des données. En outre, en cas
de communication à des tiers, nous vous en informerons et demanderons votre autorisation dans
la mesure où ces informations et une autorisation sont légalement requises .
 

Enregistrement passif de données à caractère personnel et leur utilisation
 

Lorsque vous accédez à notre site web et/ou surfez sur ce site, certaines données peuvent
être traitées passivement moyennant utilisation de différentes technologies (c'est-à-dire sans
que vous mettiez activement ces données à disposition). Veuillez remarquer que, ici également,
il peut s’agir de données à caractère personnel. Nous rassemblons et traitons uniquement les
données à caractère personnel conformément au droit suisse sur la protection des données.
 

Dès qu’un lien avec une personne risque d’être établi indirectement, nous effaçons les
informations le plus rapidement possible, toutefois au plus tard à la fin de l’année durant
laquelle elles ont été enregistrées. Par ailleurs, les données sont utilisées anonymement
afin de continuer à améliorer le site web en faveur de l’utilisateur et nous rassemblons et
traitons des données à des fins de marketing internes. Aucun lien avec un utilisateur
déterminé n’est établi. Par conséquent, vous pouvez surfer largement sur notre site web en
tout anonymat au sens du droit sur la protection des données. Des profils d’utilisation
seront uniquement créés sous un pseudonyme et à l’aide de témoins (« cookies »).
 

Un « cookie » est un petit fichier texte qu’envoie un site web à votre navigateur Internet
et qui aide le site web à enregistrer des informations vous concernant vous et vos préférences.
Les témoins volatils (« session cookies ») sont de petits fichiers textes temporaires qui sont
effacés dès que vous quittez votre fenêtre de navigation ou déconnectez votre ordinateur. Les
témoins volatils s’utilisent pour améliorer la navigation sur le site web et rassembler des
informations statistiques complémentaires. Les témoins permanents sont des informations plus
durables qui sont stockées sur le disque dur de votre ordinateur jusqu'à ce que vous les
effaciez vous-même. Les témoins permanents enregistrent des informations à différentes fins
sur votre ordinateur, par exemple la récupération d’informations déterminées que vous avez
utilisées récemment (p.ex. encodages d’adresses). D’autre part, ils nous aident à mieux axer
ce site web sur les besoins des visiteurs. Les témoins permanents peuvent contenir des
informations à caractère personnel, lorsque vous vous enregistrez ou lorsque vous avez
marqué votre accord concernant la conservation de vos données à caractère personnel que
vous avez mises à disposition par le biais du site web. Par ailleurs, notre serveur de
sites web sait qu’un visiteur non identifié est retourné sur ce site web avec vos témoins.
 

Les « cookies » ne risquent aucunement d’endommager votre ordinateur. Si, malgré tout,
vous ne souhaitez pas que des témoins soient installés, vous pouvez régler votre navigateur
de façon telle à ce qu’un message indiquant qu’un témoin a été trouvé s’affiche à l’écran.
Ainsi pouvez-vous décider si vous souhaitez accepter des témoins ou non. Au cas où, en règle
générale, vous ne souhaitez pas que des témoins de notre site web soient installés, veuillez
nous en informer sous la rubrique « Nous contacter ». Veuillez également remarquer que, sans
témoins, il se peut que certaines fonctionnalités de votre navigateur ne puissent
pas être utilisées.
 

Ce site web utilise en outre des « données de navigation ». Les données de navigation
(également appelées « Logfiles », « Server logs » et données « Clickstream ») s’utilisent
pour le système de gestion, l’amélioration du contenu du site web, à des fins de recherches
de marché et pour la communication d’informations aux visiteurs. Tout lien éventuel avec des
personnes est immédiatement supprimé.
 

Pour évaluer les visites de ce site web, nous utilisons Google Analytics, un service
d’analyse du web de la société Google Inc. (ci-après dénommée « Google »). Google Analytics
utilise également des cookies permettant une analyse de l’utilisation du site web. Les
informations produites par les témoins concernant votre utilisation de ce site web (y compris
votre adresse IP) sont transférées sous forme cryptée à un serveur de Google aux États-Unis
où elles sont enregistrées. Google respecte les dispositions en matière de protection des
données du Traité « US Safe Harbor » et est enregistré auprès du programme « Safe Harbor »
du ministère américain du commerce. Google exploitera ces informations pour évaluer votre
utilisation du site web, pour établir des rapports concernant les activités de sites web
pour J&J et pour proposer d’autres services liés à l’utilisation de sites web et de l’Internet.
En outre, Google communiquera le cas échéant ces informations à des tiers dans la mesure où
cela est requis légalement ou si des tiers ont été mandatés par Google pour traiter ces données.
Google ne mettra en aucun cas votre adresse IP en rapport avec d’autres données de Google.
Vous pouvez empêcher l’installation de cookies en réglant en conséquence les paramètres de
votre navigateur.
 

Les codes de suivi Google pour ce site web utilisent la fonction « _anonymizeIp() », de
sorte que les adresses IP sont uniquement traitées sous forme codée afin d’exclure une mise en
rapport direct avec des personnes. La collecte et l’enregistrement de données par Google
Analytics peuvent être contestés à tout moment avec effet ultérieur. Pour plus d’informations,
consultez tools.google.com/dlpage/gaoptout .
 

Notre site web utilise en outre les modules sociaux du réseau social Facebook (www.facebook.com),
exploité par la société Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis
(ci-après dénommée « Facebook »). Les modules sociaux sont identifiables par le logo Facebook
ou par la mention « Facebook Social Plugin ».
 

L’utilisation de ces modules (« plugins ») permet de transmettre des informations concernant
l’utilisation de notre site web à Facebook. Lorsque vous consultez une page de notre site web qui
contient un tel plugin, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Facebook.
Si vous êtes inscrit sur Facebook, Facebook peut associer la visite au compte que vous y possédez.
Par exemple, si vous cliquez sur le bouton « J’aime » ou laissez un commentaire, les informations
correspondantes sont directement transmises par votre navigateur à Facebook pour y être enregistrées.
Pour de plus amples informations concernant le but et l’ampleur de la collecte de données et leur
traitement et utilisation par Facebook, ainsi que concernant les droits et possibilités de réglage
en la matière permettant de protéger votre vie privée, nous vous renvoyons aux consignes relatives
à la protection des données de Facebook. Vous pouvez consulter la déclaration relative à la protection
des données ici : www.facebook.com/about/privacy/.
Afin d’éviter que Facebook n’obtienne des informations concernant votre visite sur notre site web,
nous vous conseillons de vous déconnecter préalablement de votre compte Facebook.
 

Enregistrement de données à caractère personnel particulièrement sensibles
 

Dans la mesure où nous ne vous le demandons pas expressément ou si nous ne vous y invitons pas,
nous vous prions de ne pas nous communiquer des données à caractère personnel particulièrement
sensibles, c'est-à-dire des données concernant vos origines raciales ou ethniques, vos convictions
politiques, vos convictions philosophiques, religieuses ou autres, votre santé, sphère intime,
passé criminel (par exemple concernant des poursuites ou sanctions administratives et pénales)
ou votre affiliation à des syndicats ainsi que des allocations de l’aide sociale, et de ne pas
nous les transmettre sur ou par le biais du site web ou d’une autre manière.
 

Dans les cas où nous vous demandons ou invitons à nous communiquer des données à caractère
personnel particulièrement confidentielles – en l’occurrence, des données particulières relatives
à votre santé – nous le faisons avec votre accord explicite. Au cas où nous vous demandons de
nous communiquer activement des données à caractère personnel particulièrement sensibles, nous
vous informerons du but pour lequel ces données seront traitées. Si nous transmettons des données
à caractère personnel particulièrement sensibles, nous respecterons les dispositions du droit
suisse sur la protection des données et, si cela est prescrit légalement, nous demanderons votre
accord explicite.
 

Utilisation et transfert complémentaires de données
 

Les données que vous avez saisies seront, outre les buts décrits ci-dessus ou les buts
indiqués à l’endroit de la saisie, également utilisées pour :

  • Répondre à vos questions et satisfaire vos desiderata, par exemple pour vous envoyer des documents que vous réclamez ou des e-mails,
  • Vous envoyer des informations importantes relatives aux relations commerciales que nous entretenons avec vous ou aux sites web, vous communiquer des modifications de nos conditions et des dispositions et/ou d’autres informations administratives, et
  • afin de réaliser nos objectifs commerciaux, par exemple l’analyse de données, des contrôles, le développement de nouveaux produits, l’évaluation de notre site web, l’amélioration de nos produits et services, la communication de tendances en matière d’utilisation de sites web, l’individualisation de votre expérience sur le site web dans la mesure où nous vous présentons des produits et offres sur mesure et l’évaluation de l’efficacité de nos campagnes publicitaires.

En outre, nous communiquons les données que vous avez saisies au cercle de personnes suivant, moyennant respect des dispositions du droit suisse sur la protection de données :

  • nos sociétés du groupe pour les buts explicités dans la présente déclaration relative à la protection des données. Johnson & Johnson Consumer Health Care Switzerland, Branch of Janssen-Cilag AG, est l’instance responsable de la gestion des données à caractère personnel et utilisées de manière commune.
  • Dans la mesure où vous avez marqué votre accord explicite, nos sociétés du groupe et nos partenaires commerciaux externes, afin que ceux-ci puissent utiliser les données à des fins propres de marketing et puissent, plus particulièrement – pour autant que vous ayez expressément marqué votre accord – vous envoyer des informations relatives à leurs produits et services.
  • nos fournisseurs de services externes, qui proposent des services tels que, par exemple, l’hébergement et la modération de sites web, l’hébergement d’applications mobiles, l’analyse de données, le traitement de paiements, le traitement de commandes, la préparation de l’infrastructure, des services IT, le service à la clientèle, des services de remise d’e-mails et la publicité directe, le décompte de cartes de crédit, des services d’audit et d’autres prestations de services afin d’en permettre l’exécution, et
  • des tiers en cas de réorganisations, de fusions, de vente, de co-entreprises, de retraits, de transferts ou d’autres dispositions relatives à notre entreprise dans son intégralité ou à notre patrimoine dans son intégralité ou à des actions ou parts de ce patrimoine (par exemple des suites d’une faillite ou d’une procédure similaire).

En outre, nous utiliserons et transmettrons les données saisies à l’aide du site web de
la manière suivante : (a) conformément à ce qui est autorisé en vertu du droit en vigueur,
(b) pour respecter des décisions dans le cadre de procédures judiciaires, (c) pour répondre à
des demandes d’administrations publiques ou étatiques, compris des autorités publiques et
étatiques en dehors de votre pays de résidence, (d) pour appliquer nos conditions commerciales,
(e) pour protéger notre exploitation ou celle des sociétés de notre groupe, (f) pour protéger
des droits, données, la sécurité ou les biens de notre société et/ou de sociétés du groupe,
les vôtres ou ceux d’autres parties et (g) pour nous permettre d’introduire des recours
disponibles ou de limiter le dommage que nous pourrions subir. Nous pouvons également utiliser
et transmettre d’une autre manière, moyennant votre autorisation, des informations qui ont
été saisies à l’aide du site web.
 

Les données que nous enregistrons dans les formes explicitées ci-dessus sont, dans de
nombreux cas, enregistrées et traitées de manière anonyme et sous un pseudonyme. Ces données
ne permettront pas d’établir un quelconque lien avec des personnes. Ces données qui ne sont
pas des données à caractère personnel peuvent être utilisées par nous sous quelque forme que
ce soit et transmises pour autant toutefois que, conformément au droit en vigueur, nous ne
soyons pas dans l’obligation de procéder différemment (par exemple lorsque, à titre exceptionnel,
nous devons traiter les données concernées comme des données à caractère personnel). En outre,
nous ne pouvons pas utiliser et transmettre des données à caractère personnel pour quelque but
que ce soit. Quand nous associons des données qui ne sont pas des données à caractère personnel
à des données qui le sont (par exemple l’association de votre nom à votre lieu de séjour
géographique), nous traitons les données associées comme des données à caractère personnel tant
qu’elles sont associées. Veuillez remarquer que des profils de personnalité peuvent résulter
de l’association de données à caractère personnel. Les profils de personnalité consistent en un
rassemblement de données qui permettent une évaluation d’aspects essentiels de la personnalité
d’une personne physique. Nous utiliserons et communiquerons des profils de personnalité de ce
type uniquement conformément à la présente déclaration relative à la protection des données.
En outre, en cas de communication à des tiers, nous vous en informerons et demanderons votre
autorisation dans la mesure où ces informations et une autorisation sont légalement requises .
 

Utilisation et transfert transfrontaliers de données à caractère personnel
 

Pour les buts indiqués dans la présente déclaration relative à la protection des données,
nous pouvons transférer vos données à caractère personnel aux sociétés étrangères de notre
groupe ou à un fournisseur de service étranger que nous aurons mandaté ou les rendre accessibles
pour ces derniers qui pourront utiliser ces données à caractère personnel à l’étranger. Si,
dans ce cadre, des données à caractère personnel sont transférées dans un pays ou sont
accessibles à partir d’un pays, qui n’applique pas des dispositions adéquates en matière de
protection des données, nous garantirons contractuellement que le destinataire des données
dans ce pays ou que l’entreprise qui, à partir de ce pays, ont accès à vos données à caractère
personnel, respectent les dispositions du droit suisse sur la protection des données de même
que les dispositions de la présente déclaration relative à la protection des données. Si,
exceptionnellement, un tel règlement contractuel n’est pas possible, nous transférerons les
données ou ne permettrons l’accès que si vous avez marqué votre accord après en avoir
préalablement été informé.
 

Vos possibilités de choix concernant l’utilisation et le transfert futurs de vos
données à caractère personnel à des fins de marketing par nos soins

 

Nous vous garantissons des possibilités de choix concernant l’utilisation et le transfert
de vos données à caractère personnel à des fins de marketing. Vous pouvez, dans les cas suivants,
révoquer votre autorisation pour l’avenir :

  • Réception de communications de marketing de notre part : Si, à l’avenir, vous ne souhaitez plus recevoir de communications de marketing de notre part, vous pouvez révoquer votre accord en nous le faisant savoir sous la section « Nous contacter ». Dans l’e-mail que vous nous adresser, veuillez indiquer votre nom, la nature des communications de marketing que vous ne souhaitez plus recevoir et les adresses auxquelles les communications ont été envoyées. Par exemple, si vous ne souhaitez plus recevoir des e-mails de marketing ou des publicités directes de notre part, faites-le-nous savoir et veuillez indiquer votre nom et votre adresse électronique ou postale. Vous pouvez également révoquer votre autorisation en vue de la réception ultérieure de communications de marketing de notre part en suivant les instructions de désinscription qui sont contenues dans chaque communication de ce type .
  • Transfert dans notre chef de vos données à caractère personnel à des sociétés du groupe et à des partenaires externes : Si vous préférez que, à l’avenir, nous ne communiquions plus vos données à caractère personnel aux sociétés de notre groupe et/ou à des partenaires commerciaux externes, vous pouvez révoquer votre autorisation de transfert en nous en informant sous la section « Nous contacter ». Dans votre message, veuillez indiquer expressément que nous ne pouvons plus communiquer vos données à caractère personnel à des sociétés de notre groupe et/ou partenaires commerciaux externes pour leurs fins de marketing et veuillez indiquer votre nom et votre adresse électronique.

Nous mettrons tout en œuvre pour accéder à votre (vos) demande(s) dès que cela
sera raisonnablement possible.
 

Vos possibilités de choix concernant la modification ou la suppression dans notre
chef de vos données à caractère personnel

 

Si vous souhaitez contrôler, corriger, actualiser ou supprimer vos données personnelles,
veuillez nous contacter sous la rubrique « Nous contacter ». Nous mettrons tout en œuvre pour
accéder à votre demande dès que cela sera raisonnablement possible.
 

Veuillez remarquer que, en cas de révocation comme décrit ci-dessus de votre autorisation
concernant vos données à caractère personnel, nous ne pourrons pas les retirer des bases
de données des sociétés du groupe ou de partenaires commerciaux externes auxquels nous les avons
déjà transférées. Nous vous prions de bien vouloir consulter les déclarations relatives à la
protection des données sur les sites web des sociétés concernées du groupe ou des partenaires
externes concernant les personnes de contact et de vous adresser à elles pour la suppression
de vos données. Vous trouverez régulièrement des indications concernant le refus de communications
de marketing directement dans les communications correspondantes.
 

DÉLAIS DE CONSERVATION
 

Nous traitons vos données à caractère personnel pour la durée nécessaire pour réaliser
les objectifs fixés dans la présente déclaration relative à la protection des données, à condition
toutefois que des délais de conservation plus longs ou plus courts ne soient pas prescrits ou permis
légalement ou aussi longtemps que cela est nécessaire pour respecter certaines obligations légales.
 

SÉCURITÉ
 

Nous prenons des mesures organisationnelles, techniques et administratives appropriées pour
protéger les données à caractère personnel qui sont sous notre contrôle. Malheureusement, il
n’existe aucune sécurité absolue concernant un transfert de données par le biais de l’Internet
ou d’un système d’enregistrement de données. Si vous avez des raisons de penser que votre
communication avec nous n’est plus sûre (par exemple lorsque vous estimez que la sécurité
d’un de vos comptes chez nous a été compromise), veuillez nous informer immédiatement de ce
problème sous la rubrique « Nous contacter ».
 

Lors de la communication de vos données personnelles par voie électronique, par le biais
de notre site web, vos données sont transmises à notre ordinateur par une connexion Internet
sécurisée (SSL). Par contre, un e-mail que vous nous envoyez ne garantit aucune communication
sûre et par conséquent, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous décidez des
informations que vous nous envoyez par e-mail.
 

ENFANTS ET JEUNES
 

Si vous n’avez pas encore atteint l’âge de la majorité, vous êtes uniquement en droit
d’utiliser ce site web moyennant l’accord de la personne investie de l’autorité parentale.
La protection de données à caractère personnel d’enfants et de jeunes est une problématique
spécifique. Par conséquent, nous ne rassemblons pas de données personnelles de mineurs de
manière intentionnelle tant que les personnes investies de l’autorité parentale n’ont pas
donné leur consentement. Si nous découvrons que des mineurs nous communiquent eux-mêmes des
données personnelles sans l’autorisation correspondante ou lorsque des données personnelles
sont introduites concernant des mineurs, nous les supprimons. Nous recommandons en outre à
tous les parents et personnes investies de l’autorité parentale d’expliquer à leurs enfants
en quoi consiste une utilisation sûre et responsable de données personnelles sur l’Internet.
 

SITES WEB ET SERVICES ÉTRANGERS
 

La présente déclaration relative à la protection des données ne traite pas des règlements
en matière de protection des données, des informations, etc. de tiers, dont font partie des
tiers qui exploitent un site web ou un environnement Internet (y compris, entre autres, toute
forme d’applications) qui est proposé par le biais de ce site web ou contient un lien vers
ce site web. Nous déclinons toute responsabilité pour des règlements de tiers de ce type.
La disponibilité de ces sites web ou environnements sur notre propre site web ou le fait que
nous y mentionnions un lien n’entraîne aucune responsabilité de notre part ou dans le chef
d’autres sociétés du groupe.
 

AUTRES CONDITIONS
 

Votre utilisation de ce site web est soumise à nos conditions juridiques pouvant être
consultées à l’adresse suivante : www.lepetitmarseillais.ch/de/rechtliche-hinweise. Toutes
les transactions sur ce site web sont soumises à nos conditions générales .
 

ACTUALISATION DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION RELATIVE À LA PROTECTION DE DONNÉES
 

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration relative
à la protection de données. Veuillez consulter la remarque « actualisée le » dans la partie
supérieure de cette page afin de vérifier la date à laquelle la déclaration relative à la
protection de données a été modifiée pour la dernière fois. Toute modification de la déclaration
relative à la protection de données entre en vigueur dès qu’elle a été publiée dans une forme
remaniée sur le site web. Par votre utilisation du site web des suites de telles modifications,
vous indiquez que vous reconnaissez la version remaniée de la déclaration relative à la
protection de données.
 

NOUS CONTACTER
 

Si vous avez des questions ou remarques, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse
suivante : consumer-ch@its.jnj.com. En cas de questions spécifiques concernant la protection de données,
nous transférerons votre demande à nos responsables de la protection de données.